LA GESTALT, C’EST QUOI ?
La Gestalt-thérapie appartient au courant humaniste et existentiel des psychothérapies.
La Gestalt-thérapie a été élaborée dès 1945 par Frederick S. Perls (médecin psychiatre et psychanalyste), Laura Perls (psychologue) et Paul Goodman (sociologue et écrivain).
Ensemble, ils développent l’idée que c’est en centrant son attention sur ce qui est vécu, à l’instant présent, dans la rencontre entre la personne et le Gestalt thérapeute, que le changement peut s’initier.
La Gestalt-thérapie est une approche holistique de l’être humain, intégrant les dimensions sensorielles, affectives, intellectuelles, sociales et spirituelles.
C’est une thérapie dite « relationnelle » et humaniste ; lors des séances nous sommes en contact, dans l’échange et la coconstruction.
Le contact, c’est ce qui se passe entre vous et votre environnement.
C’est donc une thérapie de l’ici et maintenant.
Lors des séances, nous regardons ensemble, les traces relationnelles, émotionnelles et corporelles, que votre histoire réinvite dans votre quotidien.
Accessibles à tou.tes, femmes, hommes, jeunes adultes ces consultations ne remplacent pas un suivi médical lorsqu’il est nécessaire mais peuvent l’accompagner.
Elles se déroulent dans le cadre du code de déontologie de la profession, qui garantit le secret professionnel et le respect de la personne.
Le but de la Gestalt-thérapie est ;
- d’accompagner la personne vers une réelle connaissance d’elle-même,
- de développer son sens de la responsabilité et son autonomie,
- de réhabiliter son ressenti émotionnel, de libérer l’épanouissement et l’estime de soi.
Depuis une trentaine d’années, cette méthode en plein essor est l’objet de
nombreux travaux de recherche et de développement notamment en lien
avec les neurosciences. Elle s’est ouverte à l’éducation, aux institutions et
aux entreprises.