Je suis enfin retournée au cinéma, c’est le film « Simone, le voyage du siècle » qui m’a donnée envie. Je suis attirée par l’histoire de cette grande dame.
J’ai envie de comprendre comment elle s’est construite, je pourrai dire comme elle a pu se « restaurer » après ces années de guerre et ces pertes.
Dès les premières minutes, je suis saisie par la détermination de cette petite fille mais aussi par la confiance, l’amour inconditionnel que sa maman lui porte.
Cette énergie circule dans tous les moments de son histoire : dans son lien à son mari Antoine, dans sa place de sœur, de mère mais aussi de femme engagée.
C’est sans aucun et malgré son histoire éminement douloureuse, cet amour qui lui permet sa sécurité intérieure, sa confiance en elle.
Plus que la femme que nous pensons connaitre à travers sa lutte contre l’avortement, c’est sa grande humanité qui me marque depuis ce film.
Je reste admirative de ses combats, personnels, professionnels, humanitaires et politiques.
En tant que thérapeuthe et coach, c’est une infime part de ces valeurs que je tente de faire miennes avec toute l’humilité nécessaire : « Nous sommes responsables de ce qui nous unira demain ».
Avec chacun de mes clients, quelle que soit la demande, je veille à éclairer ses parts d’ombre, accepter ses zones plus sombres à prendre soin du précieux de son histoire.
Dans un travail à deux, séances après séance, je tente de
- D’apaiser ses doutes et ses peurs,
- développer sa sensibilité et son humanité,
- lui permettre de s’affirmer dans son identité et prendre sa place dans le monde,
- incarner ses valeurs et restaurer sa confiance en lui.
Œuvrer pour rendre ce monde meilleur est rendu possible par ces temps d’écoute, de partage et d’intimité. Alors, chacun prend sa place et active à sa manière ce qui est bon pour lui et son environnement.